
Un constat terrifiant en France
21.3% seulement du plastique est recyclé
C'est tout. Le reste est incinéré, enfoui ou retrouvé dans la nature (ADEME, 2021).
En recoupant plusieurs études, nous avons compris qu'au delà de la capacité de recyclage, il y avait surtout un problème de sensibilisation et un doute profond envers le tri.

Et si on se retroussait les manches ?
Les Tokés
Philippe et Thibault ont créé les Tokés du Plastik en 2021 près de Lisieux en Normandie avec la volonté d’avoir un impact social et environnemental local.
Notre conviction, c'est qu'il faut aller plus loin que la sensibilisation classique, il faut rendre le recyclage plus concret, faire comprendre les réels enjeux derrière ce sujet que tout le monde pense comprendre.
Nous voulons démocratiser l'usage au quotidien du plastique recyclé.

Le backstage
Comment ça marche ?
Nous avons créé une chaîne de valeur allant de la collecte via notre partenaire BOUCHONS 276, au produit fini. Tout se passe dans notre atelier micro-industriel.
Nous donnons une seconde chance à ce matériau souvent mal-aimé et souhaitons adopter une approche systémique pour transformer le problème en opportunité.
Notre objectif n’est pas seulement de servir de pansement, mais bel et bien de proposer un regard neuf et innovant sur le recyclage.

Notre partenaire principal
BOUCHONS 276
BOUCHONS 276 est une association Normande créé en avril 2003. Elle est composée de 150 bénévoles répartis sur l’Eure, l’Orne et la Seine Maritime.
Les objectifs de l’association sont d’une part une action de développement durable et d’autre part une action d’aide aux personnes handicapées de Normandie.
Plus de 3.000 tonnes ont été collectées en près de 20 ans, permettant de réunir près de 800.000€. Cette somme a elle-même été à l’origine d’une aide attribuée à plus de 800 personnes en situation de handicap en Normandie.